Ouzbékistan – Route de la soie

Le choix d’une destination résulte parfois d’un rêve à réaliser, d’une envie, d’une opportunité, du hasard… Mais à chaque fois, se posent les questions: où est-ce exactement ? quelles sont les démarches administratives pour s’y rendre ? Y-a-t-il des problèmes de sécurité ? et tant d’autres… 🙂

Pour ce voyage Ouzbékistan – route de la soie, je vous invite à utiliser la carte ci-dessous. Vous y retrouverez notamment Khiva ( Itchan Kala inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ), Boukhara, Samarcande et Tachkent, les principales étapes de ce voyage.

Si vous souhaitez voir directement les photos du voyage, suivez ce lien Photo Ouzbékistan

Chargement
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

 

Comme pour chacun de vos voyages, une petite visite de la page Conseil aux voyageurs – Ministère des affaires étrangères s’impose. Les informations sanitaires et de sécurité sont données en temps réel.

Ouzbékistan

Capitale: Tachkent (41°16′N, 69°13′E)

Population: un peu plus de 31 millions d’habitants

Superficie: 447000 km2

Monnaie: sum ( 1 euro environ 4500 sum)

Langue: ouzbek (officiel) et russe

Résumé de son histoire sur ce lien Ouzbékistan

Carnet de Voyage Ouzbékistan – route de la soie

Voyage organisé avec guide francophone de 7 jours sur place au départ de Paris Roissy-Charles de Gaulle. Le fil rouge du voyage tournait autour de Navrouz, la fête du printemps.

Si l’arrivée de Paris est à Tachkent, le sens pris pour cette route de la soie était de Khiva vers Tachkent en passant par Boukhara, Samarcande. Environ 1000 kms séparent le départ et l’arrivée. Ainsi, l’avion a été le premier moyen de transport pour rejoindre Khiva (vol d’1h30 – en Airbus) – jour 1.

Le jour 2 fut consacré à Khiva, véritable musée à ciel ouvert. En intégrant le délai de route, les jours 3 et 4 permirent de visiter Boukhara. Ensuite, Samarcande méritait bien que lui soit consacrée 2 jours de visite (jour 5 et 6). Le dernier jour a été consacré au retour sur Tachkent (visitée le premier jour d’arrivée) et l’embarquement à l’aéroport de Tachkent…

Pas de plus de détails sur le circuit, il est fort « classique » dans sa conception et se retrouve à l’identique auprès de nombreux opérateurs.

Le détail en images et sur les monument vus ou visités sur l’article connexe dédié aux photos: photos Ouzbékistan .

Sur mon ressenti (sur mon regard ;-), le voyage apporte une vraie coupure vis-à-vis de notre monde occidental… tout contribue à une immersion dans un « autre » monde… Architecture, religion, population, mode de vie, cette destination mérite notre curiosité et laisse beaucoup de souvenirs…

A noter que lors de ce voyage, c’était encore le président Islam Karimov qui était au pouvoir. Celui-ci est en effet décédé en septembre 2016 après 25 ans de « règne ». Il est donc possible si votre voyage est à venir que la perception du pays en soit affectée.

A noter: notre guide francophone a une page FaceBook: Komil Ermatov

Article en cours d’écriture…

< HAUT DE PAGE>